Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 12:49

Pascal Raynaud évoque son père ; les propos sont recueillis par Jean-Philippe Darquenne sur :

 http://www.dhnet.be/cine-tele/divers/article/39760/pascal-raynaud-la-tele-ne-veut-plus-de-mon-pere.html

Cet article appelle quelques remarques puisées au hasard de mes lectures :

  • Pascal parle de la grande générosité de son père qui est aussi évoquée à maintes reprises dans les bibliographies déja citées dans d'autres articles ; par exemple, tous les ans, il invitait deux orphelins à passer des vacances dans sa propriété d'Anthéor ; il a prêté beaucoup d'argent qui ne lui a pas toujours été rendu (Jean Tissier, Jean Mejean, patron de la "tête de l'Art"...) et Roger Pierre, dans son livre "raconte, raconte" donne une anecdote qui illustre bien cette générosité.
  • Sa maman raconte dans son livre ("Fernand Raynaud", éditions Favre) les circonstances dans lesquelles Fernand a rencontré Jacques Martin (à qui, d'après Pascal, il aurait aussi prêté) ; Danièle Evenou a parlé de l'amitié qui liait les deux hommes sur Europe1 dans l'émission d'Alexandre Ruiz (voir un article précédent) ; elle a aussi dit que lorsque Fernand passait à la tête de l'Art, le directeur du cabaret téléphonait de temps en temps à Jacques : "viens Jacques, Fernand ne peut pas jouer ce soir, il est fatigué (!) ; il faut que tu le remplaces". Jacques remplaçait également dans ce même cabaret Barbara, de santé fragile.
  • Renée Raynaud raconte également qu'en 1957, Fernand faisait une tournée avec le cirque Médrano et qu'elle attendait l'arrivée de l'enfant, chouchoutée par sa famille. Ce fut Pascal !Comme cadeau de baptème, Jean Nohain a offert à Pascal un réveil, sous prétexte qu'il est toujours interdit aux enfants de toucher à ces objets !

Il n'est pas exact que la télé ne veut plus de Fernand ; entre autres,récemment, a été diffusé un numéro de "nous nous sommes tant aimés" qui lui était consacré ; on y a découvert beaucoup de documents (INA et documents provenant de la famille) ; il est vrai qu'une grande soirée ne lui a jamais été consacrée ; les exigences financières de la famille n'étaient-elles pas trop élevèes ?

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

denis netter 04/11/2013 21:07

pas tout à fait d accord,fernand raynaud est vraiment oublié ,rien ou presque à la télé,rien en magasin:cd video etc...c'est bien triste

François 05/11/2013 00:39



pas vraiment ; Georges Gourmelon vient de réaliser un documentaire que l'on pouvait voir jusqu'au 27 octobre sur le site : http://rhone-alpes.france3.fr/emissions/doc-24-rhone-alpes-alpes-et-auvergne/actu/doc-heureux.html et
qui sera certainement repris sur la 3 au niveau national (c'est ce que m'a dit Gourmelon à qui j'ai procuré quelques documents).


et mon ami Vocoret en a parlé dans une récente émission  de Laurent Boyer sur RTL le 12 octobre à l'occasion des 40 ans de sa disparition ; Mais Roger nicolas, Robert Lamoureux etc sont eux
aussi sortis du paysage humoristique. C'est pourquoi j'essaye encore de les faire vivre par mes spectacles.



Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens