Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:51

Déjà dans ma tendre enfance, à l'école, le rôle principal dans les petites scénettes jouées lors des fêtes de fin d'année m'était dévolu ; plus tard, j'ai foulé les planches dans le cadre universitaire puis, nommé professeur à BESANCON, j'ai monté et animé un groupe de théâtre dans le lycée ou j'enseignais avec au programme des pièces de boulevard. Parallèlement, j'étais membre d'une troupe théâtrale avec laquelle  nous avons interprété durant plusieurs années les œuvres de Geneviève Baïlac en Franche-Comté (Besançon, Pontarlier, Belfort...) et dans des villes plus au sud de la France (Lyon, Marseille, Perpignan, Toulon, Valence, Nîmes, Arles, Vernet les Bains, Rillieux-la-Pape,...). Marthe Villalonga, Robert Castel, Lucette Sahuquet, entre autres, ont fait leurs débuts dans ces pièces. Ma carrière d'enseignant a ensuite éclipsé celle "d'acteur" ; mais n'y a-t-il pas de rapport entre les deux ? Enseigner n'est-ce pas d'une certaine façon "théâtraliser"  pour faire croire aux "auditeurs" que l'on découvre les choses en même temps qu'eux alors que cela fait plusieurs années qu'on les expose ? Arrivé au terme de cette carrière, j'ai décidé de fouler à nouveau les planches et de monter le projet qui me tenait à coeur depuis longtemps, celui de remettre au gout du jour l'humour qui a bercé mon adolescence et bien au delà, celui du grand Fernand, et inspiré bien des humoristes actuels comme Roland Magdane qui a déclaré récemment  à son propos : " il a été le déclencheur de ce que j'ai fait dans la vie, de mon métier ; il aurait toujours sa place, avec autant de succès car c'était un moraliste, il racontait des petites fables qui dénoncaient les travers de notre société, des fables qui sont toujours d'actualité" ou Bruno, des frères Taloche "j'ai été fasciné par F. Raynaud ; j'admirais son aisance et puis il faisait rire les gens, et je trouvais ça magique", et aussi récemment  Bernard Campan "c'est l'un des premiers que j'ai vu à la télé...c'est un précurseur..il parlait beaucoup du monde des adultes...il a été le premier à faire de l'humour social" (sur Europe1 le 20/07/2009).

Partager cet article

Repost 0
Published by françois
commenter cet article

commentaires

gisèle 19/06/2010 20:54


Tous tes commentaires sur Fernand sont passionnants et si aujourd'hui j'ai voulu téléphoner en début d'après-midi c'était pour te dire que sur FR 3 passait le sketche des "oeufs"
A bientôt bisous
Gisou


Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens