Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:05

Celui qui l'a accompagné le plus longtemps (18 ans) est Jean Schoubert ; oui, ça ne s'invente pas ; Schoubert est pianiste ! Seulement voilà : et d'un Fernand est exigeant avec ses amis qui doivent lui être tout dévoués et disponibles, 24 heures sur 24 (Schoubert au micro : "à partir de ce jour, je ne vivrai plus beaucoup chez moi. Fernand a tendance à déplacer son entourage avec lui...à vrai dire, il n'apprécie pas tellement la solitude et surtout, il adore être entouré des gens qu'il aime au moment où il en éprouve le besoin ; peu lui importe de savoir si cela correspond ou non à la disponibilité des partenaires") ; et de deux vers 1970, la (nouvelle) femme de Schoubert veut sa lune de miel, trouve que cela a assez duré et l'écrit à Fernand : "ce voyage comporte trop de risque; c'est pourquoi je te demande de lui trouver un remplaçant pour la Nouvelle-Calédonie" ; l'effet est immédiat : grosse colère de Fernand (le pianiste qui te remplaçera commence dès demain), Schoubert est licencié sur le champ, sans tambour, ni trompette, ni indemnités. Rideau.

 Schoubert révèle : j'apprendrai qu'il s'est rendu à Nouméa sans accompagnateur ; il a utilisé des disques pour les intermèdes musicaux.

  

 

Et après ? Schoubert n'en parle pas, évidemment ! Mais j'ai découvert récemment qu' il a eu un remplaçant, un jeune suisse d'une vingtaine d'années ; pour ses débuts, il accompagna Fernand au cours d'une tournée dans son pays, en commençant par Genève ; un certain Alain Morisod. Son nom ne vous dit peut être rien, mais je suis sûr que vous le connaissez ; si je vous dit "concerto pour un été" ? Qui n'a pas emballé ou s'est fait emballé sur ce titre des années 70 joué à la trompette par Alain Patrick ! Vous ne vous souvenez pas ? hé bien, allez donc l'écouter sur la musique associée à ce site ! Et il en a écrit d'autres, des slows-tubes : nocturne pour un amour, prélude pour une voix, mélodie pour une fleur etc...(NB : je conserve encore le 33 tours, toujours avec l'orchestre d'Alain Patrick, chez Carabine payé à l'époque 25 francs, étiquette d'origine !) ; figurez-vous qu'Alain Morisod tourne encore (il a une soixantaine d'années), donne de nombreux concerts (c'est toujours une institution de la variété helvétique et bien au delà) et vient d'écrire un livre "la vie c'est comme une boite de chocolat", aux éditions de la Sarine, sorti le 2 novembre 2009 ; allez vite sur les sites :

http://www.generationsplus.ch/air_du_temps_confidences.php?id=359

(et voyez en marge droite : "avec Fernand, heu-reux")

http://www.lagruyere.ch/fr/le-journal/les-editions/2009/20091217/morisod.html

  

  

 

Il reste quand même des points à éclaircir :

1) question de date : Morisod affirme qu'il a été contacté en janvier 71 alors que Fernand venait de virer Jean Schoubert ; ce dernier écrit "en septembre 71 Fernand s'organise une première rencontre avec Nouméa ; nous resterons partis un bon mois ....il n'est pas pensable que je m'absente aussi longtemps pour 2 cachets qui ne couvrent pas le prix de mon loyer" ; on connait la suite. Qui a la mémoire qui flanche ?

2) Fernand a eu au moins un autre pianiste ; mais j'ignore son identité ! si quelqu'un sait son nom, merci de me le faire connaitre !

 Voyez les photos dans l'album

Partager cet article

Repost 0
Published by françois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens