Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:02

* 1961 Auguste de Pierre Chevalier, dialogues de Raymond Castans (docteur en droit, il fut journaliste ; entre à RTL en 1966, devient directeur général des programmes.  Auteur d'ouvrages sur Guitry, Raimu, Pagnol), avec Valérie Lagrange, Jean Poiret, Roger Carel, Paul Préboist, Claudia Cardinale, Hubert Deschamps.

Ce film est l'adaptation cinématographique d'une pièce crée en 1957 au théatre des nouveautés puis jouée en tournée en 1958 et reprise en 1967 pour l'émission de Pierre Sabbagh "au théatre ce soir" (avec Michel vocoret, Renée Caron, Pierre Mirat, René Bouloc).

Gérard Flower est un public relation pour les vedettes en tous genres. Il veut lancer une starlette, Françoise Martin, en imaginant un faux suicide et un faux sauvetage par une grande vedette hollywoodienne, Gary Johnson. Tout a été réglé dans les moindres détails, l'arrivée du Président de la République sur le pont de l'Alma, Le suicide de Françoise, le sauvetage par la star, les journalistes... Mais un grain de sable vient gripper cette belle mécanique : Auguste Roussel. Ce petit employé de banque sera le plus rapide pour secourir Françoise puis se retrouve, bien malgré lui, sous les feux des projecteurs...

* 1962 C'est pas moi, c'est l'autre de Jean Boyer, dialogues de Jacques Vilfrid ( c'est à lui que Louis de Funès doit ses meilleures rôles et répliques au cinéma !), musique de Georges Garvarentz (il a  composé de nombreux succès pour C. Aznavour, Johny Halliday et Sylvie Vartan), avec Jean Poiret, Micheline Dax, Henri Virlojeux, Robert Rollis.

Une troupe de théatre sans ambition pense faire fortune en engageant un touriste, Antoine Gaspard, rencontré car il est le sosie de Fernand Raynaud ; l'homme accepte de se faire passer pour lui ; entre temps, l'agent du vrai Fernand Raynaud cherche sa vedette disparue ! L'explication est simple : le touriste est en fait le vrai Fernand Raynaud !

* 1962 Nous irons à Deauville de Françis Rigaud, musique de Ray Ventura, avec Michel Serrault, Louis de Funès, Claude Brasseur, Jean Carmet, Michel Galabru, Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, et la participation de Fernand Raynaud.

* 1965 Salut Berthe (sorti en 1968) de Guy Lefranc, avec Rosy Varte, Darry Cowl, Roger Carel, Pierre Tornade, Jean Le Poulain, Michel Vocoret.

Homme d'affaires à Abidjan, Adrien Chautard est heureux qu'on l'envoie à Paris car il pourra y retrouver sa maîtresse ; mais sa femme Berthe s'est mise dans l'idée de l'accompagner et il va tout faire pour s'en débarrasser.

! Ne pas confondre avec Adieu Berthe, pièce de théatre diffusée en 1970 dans le cadre de "au théatre ce soir", avec Françis Blanche, Jean Carmet.

* 1968 L'auvergnat et l'autobus (sorti en 1969) de Guy Lefranc, musique de Georges Van Paris ( C'est un précurseur de cette nouvelle invention qu'est la musique au cinéma. Il signe plus de trois cents  partitions de films, dont certaines font maintenant partie des classiques du  cinéma français), avec Julien Guiomar, Pierre Tornade, Christiane Minazzoli, Michel Galabru, Jacques Legras, Jean Carmet, Christian Marin.

Après avoir reçu un héritage à Strasbourg, Jules Brulebois, un brave et crédule paysan auvergnat, décide d'acheter un autobus pour faire fructifier son argent ! L'affaire réussit grâce à un receveur qui voit là une occasion d'escroquer ce naïf... oubliant qu'il a affaire à un Auvergnat.

Partager cet article

Repost 0
Published by françois
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens