Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 21:06

Marcel Amont ! Voici une autre de mes idoles de jeunesse....Je l'ai vu en spectacle à Reims en 1964, Marcel le bondissant. Et voici qu'il écrit en 2009 un livre que le père Noel a eu la bonne idée de m'apporter ("sur le boulevard du temps qui passe" chez Christian Pirot) dans lequel Marcel parle de Fernand.

Il raconte les circonstances dans lesquelles Fernand l'a remplacé dans l'émission de Jean Nohain "36 chandelles" ; recruté lui aussi par Jean Nohain, il entreprend avec l'équipe de 36 chandelles (la première grande émission de la télévision naissante) une tournée à travers la France ; mais, la fatigue aidant, il est pris d'un grave malaise à Montauban et doit être hospitalisé d'urgence ; quand il revient, la place est prise (avec talent, dit-il) par Fernand que Jean Nohain a découvert grâce à ses pièces mimées ; Fernand va alors profiter de ce tremplin pour se faire connaitre.

Plus loin dans le livre (page 257) il parle des "chers disparus" ; la liste est longue ; Fernand a droit à quelques lignes : "et Fernand Raynaud, qui m'avait si talentueusement remplacé aux côtés de Jean Nohain ; Fernand de Clermont-Ferrand qui est allé s'emplafonner à 140 à l'heure contre un mur dans sa Rolls, rond comme la queue de pelle de son cantonnier heureux !" ; Alors là, cher Marcel, tu brodes ! les seules informations qui sont vérifiables : il roulait en Rolls et a percuté un mur (voici la photo) ; voiture.JPGle reste est sans preuve ; qui peut dire la vitesse à laquelle il roulait ? Certes, le chauffeur de la bétaillère qu'il a "frôlée" (c'est ce qui a du endommager le côté gauche de la voiture) dit qu'il roulait vite (voir dans un autre article le reportage télé de l'époque) mais qu'est-ce à dire ? Michel Vocoret n'est pas de cet avis. Certes, le véhicule est en piteux état ; mais à l'époque, les carrosseries n'étaient pas soumises comme maintenant aux crash- tests avec mannequins et moultes capteurs électroniques avant mise en circulation ; et même à 60 km/h de plein front face à un mur, une voiture de maintenant sort déglinguée ; avait-il bu ce jour là ? Qui peut l'affirmer ? Pas d'analyse de sang. Là encore, Michel Vocoret émet d'autres hypothèses. Une fois de plus, la famille de Fernand ne va pas être très contente de ce qui est affirmé !

 

 

Réponses du quizz sans aide : A B C D A B C D A B C

 

Partager cet article

Repost 0
Published by françois
commenter cet article

commentaires

denis netter 05/11/2013 06:54

j ai ecris etienne marcel ....en fait etienne meunier son secretaire.
200 cela parait enorme sur cette route et en plus la vitesse mx de le rolls silver shadow etait de 190 peut etre 200 compteur ...donc on peut etre surpris.

denis netter 22/09/2013 08:06

dans le livre d'etienne marcel il indique une vitesse de 200 km/h (photo prise par journaliste du compteur apres accident jamais publié) vrai?

François 05/11/2013 00:43



je pense qu'il allait vite puisqu'il était en retard ; quant à dire qu'il roulait à cette vitesse sur une petite route tortueuse ????



Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens