Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 15:38

 

Dès que Fernand s'ennuyait (il était incapable de rester à table plus de 10 minutes, parait-il) il demandait un jeu de cartes (s'il n'en avait pas sur lui ; chez lui il en a des centaines) et présentait d'habiles tours ; il travaillait longuement ses tours chez lui, s'informait auprès des professionnels et dévoilait rarement ses secrets. Allez sur le site de l'INA :

 

http://www.ina.fr/divertissement/humour/video/I05332873/fernand-raynaud-en-famille.fr.html

 

Fernand est questionné par André Leclerc (il me semble reconnaitre sa voix ; il fut souvent le complice de Jean Nohain dans ses nombreuses émissions ) ; vous le verrez chez lui, en compagnie de son épouse et son fils Pascal qui a une quinzaine de mois (je remarque que la formule de a+b au cube qu'il lui donne est fausse...) ; il vous présente un tour de cartes qu'il vous dévoile !

 

Mais Fernand était aussi un as de la belote ; il y jouait n'importe quand, n'importe ou mais pas avec n'importe qui ! Il voulait des adversaires à sa hauteur, ou un peu moins car il avait horreur de perdre. Ses deux adversaires préférés étaient André Vylar (qu'il classe hors concours ; ils se sont rencontrés en 1947 à Clermont lors d'une audition publique) et Etienne Meunier, dit André Clary (il deviendra le secrétaire de Fernand ; il lui attribue la note 18/20 mais "il triche" dira de lui Fernand, dont on ne saura jamais si lui même ne trichait pas, vue sa grande dextérité par exemple à distribuer les cartes !) ; Michel Vocoret, novice en la matière, se souvient encore de la réaction de Fernand alors qu'il venait d'annoncer "un carré de sept" ! Jean Schoubert, l'un de ses pianistes, a même consacré un chapitre entier à "la belote" dans son ouvrage "Fernand Raynaud", chez Flammarion.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by François
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens