Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 20:54

 

Le 28 septembre 1973 Fernand RaynaudFR se tue dans un accident de la route à Cheix sur Morge à l'âge de 47 ans ; on pourra lire dans France Soir du 21 octobre :"on n'a pas fini de s'interroger sur les circonstances exactes de la mort de Fernand Raynaud : vitesse excessive ou malaise ? L'enquête s'annonce difficile. Une chose est sûre : le virage dans lequel le coupé Rolls du célèbre fantaisiste s'est déporté, avant le choc contre la bétaillère, jouit dans le pays d'une double et paradoxale réputation : insignifiant pour les uns, "traitre" pour les autres. A la gendarmerie de Riom, on estime qu'il  ne présente pas de danger particulier à condition de l'aborder à une vitesse raisonnable. Pourtant, on y dénombra d'autres morts : 4 portugais voilà moins de trois mois, trois jeunes gens en "2 cv" il y a quelques semaines et maintenant Fernand Raynaud."

Dans la rétrospective de fin d'année 1973 d'un autre journal (Paris match ) on trouvera l'article ci-dessous :

"Heureux, je suis heureux" disait le cantonnier du sketch. Heureux, Fernand Raynaud, lui, ne l'était pas. C'est vrai que, cantonnier, il ne l'était plus. Et en montant à Paris en bicyclette, cet ancien terrassier au camp d'aviation d' Aulnat pédalait, sur le grand braquet, vers son destin : celui de comique. Angoissé. Angoissé ? Comment Fernand Raynaud ne l'aurait-il pas été : il prenait ses histoires dans la vie. Ses yeux étaient des rayons X. Il se couchait rarement avant 6 heures du matin, pour s'imbiber dans les bars des préoccupations des français. Souvent il prenait sa voiture et roulait seul dans la nuit à grande vitesse pendant des centaines de kilomètres . Que cherchait-il au bout de la route ? Lui-même. Le 28 septembre, Fernand Raynaud se rendait à Clermont-Ferrand pour annoncer officiellement qu'il se retirait de la scène. Il avait réservé cette nouvelle à sa ville natale où il devait donner un dernier gala au profit des personnes âgées. Il avait quitté Clermont-Ferrand à vélo. Trente ans plus tard, il y revenait. En enfant prodige. En Rolls Royce. Pour s'y tuer.

La gendarmerie a noté laconiquement dans son rapport " dans le virage à l'entrée de cheix sur Morge, la Rolls-Royce a évité une bétaillère avant de venir percuter le mur du cimetière" ; cruelle destinée....qui n'est pas sans faire penser à celle de Coluche.

 

 

Réponses du quizz : D D C A B B A D B C D C D

Partager cet article

Repost 0
Published by françois
commenter cet article

commentaires

Djemaa 02/12/2012 14:59

Bonne idée cet article, Pascal.

Présentation

  • : Le blog de François
  • Le blog de François
  • : je suis fan de Fernand RAYNAUD ; j'ai imaginé un spectacle que j'interprête composé de sketches qui sont toujours d'actualité tout en racontant des anecdotes sur sa vie.
  • Contact

Recherche

Liens